Accueil - Best Of - Tigé PRE2100WT - X45 - Correct Craft 2001 -    
Le Best Of: Le Tigé PRE2100WT
 

 

Tigé PRE 2100 WT: La révolution

Il y a beaucoup à dire sur le Tigé PRE2100WT. En attendant de compléter notre test voici ses principales caractéristiques:

Côté moteur:

Les PRE2100WT et suivants sont les premiers à offrir des moteurs à injection, quand la plupart des constructeurs attendront les années 2000 pour sauter le pas, et qu'on voyait encore au salon nautique 2008 des marques proposer des moteurs à carbu! Certes les vieux moteurs à carbu ne manquent pas de charme mais tous ceux qui ont eu un Inboard à carbu le savent, on passe souvent plus de temps les mains dans le moteur qu'à naviguer, et on ne sait jamais ce qui va se passer quand on met le contact (démarre, démarre pas?).

Tigé met donc fin à tout cela en beauté en proposant un V8 Mercruiser Black Scorpion de 315ch! Ce moteur offre l'avantage d'être très régulier (fini les ralentis qui varient en fonction de la température de l'air et de l'eau!) et de consommer peu, ce qui, vu les prix à la pompe 10 ans plus tard, est très appréciable!

De plus le Mercuiser Black Scorpion apporte une puissance et des accélérations impressionantes (les amateurs de monoski apprécieront). Contrairement à beaucoup de bateaux qui ont du mal à se lancer et sont uniquement bons à tracter, le PRE2100WT est également un bateau très rapide qui procure de vraies sensations de pilotage, avec une accroche dans l'eau que nous n'avons jamais vu sur un bateau de cette taille.

 
   
   
   
   

 

   
   

Le TAPS:

C'est l'innovation qui va révolutionner le marché des bateaux de Ski et réconcilier monoskieurs et wakeborders: le TAPS qui apparaît pour la première fois sur le modèle haut de gamme PRE2100WT permet de régler la vague en fonction du programme désiré: wakeboard, monoski, et même kneeboard. Le TAPS permet même d'ajuster la vague en fonction des préférences de chacun pendant la navigation.

Concrètement, le TAPS est un flap posé à l'arrière du bateau qui agit en conjonction avec la forme particulière de la coque et la vitesse pour donner à la vague la forme que vous voulez. Très facile à utiliser, il se commande via un bouton sur le tableau de bord où un cadran vous indique visuellement le réglage choisi. Contrairement aux systèmes similaires lancés ensuite par d'autres marques (wedge chez malibu et hydrogate chez correct craft), le TAPS est actionné automatiquement par un système hydraulique (alors que le wedge est souvent manuel, c'est à dire qu'il faut sortir le bateau de l'eau -ou plonger!- pour le régler) et agit en conjonction avec une forme de coque particulière. Le résultat étant plus d'agrément, d'efficacité, et surtout pas d'impact sur la consommation contrairement aux systèmes qui doivent s'enfoncer plus dans l'eau.

 

   
    Bref, mieux que les ballasts et très facile à utiliser, le TAPS fait des PRE2100WT qui en sont équipés des bateaux parfaits pour les skieurs comme les wakeboarders. Rien que pour cela, le Tigé PRE 2100 WT mérite largement de figurer dans notre Best Of des bateaux de ski et de wakeboard. Tige Taps    
   

Aucune suprise donc si de nombreux constructeurs ont repris certains des points forts du PRE2100WT dans les années qui ont suivi, certains allant même jusqu'à le copier complètement.

A lire également le test de Boating Life Magazine.